Pas de biographie disponible.

Compositeur Musique additionelle Librettiste Parolier Metteur en scène Chorégraphe Producteur création Producteur version




Musical
0001 - Mozart, l'opéra rock (2009)
Musique: *** Divers
Paroles: Dove Attia • Patrice Guirao • Vincent Baguian
Livret: Dove Attia • François Chouquet
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  Génèse  

Audacieux projet que de monter un opéra rock sur la vie de Mozart en faisant se côtoyer chansons pop-rock et extraits d’œuvres du grand compositeur. Outre ce mélange de rock et de classique, Mozart l’Opéra rock marque une véritable évolution par rapport aux grands spectacles musicaux de ces dernières années : des chansons mieux écrites, moins formatées et sirupeuses, un récit mieux construit laissant plus de place à la comédie et des chorégraphies moins envahissantes et systématiques.

Genèse: La première représentation a lieu le 22 septembre 2009 au Palais des sports de Paris. L'opéra rock se prolonge jusqu'au 3 janvier 2010 au Palais des sports. Du 4 février 2010 au 3 juillet 2010, la troupe est en tournée en France, en Belgique et en Suisse, avant un retour au Palais des Sports de Paris du 9 novembre 2010 au 9 janvier 2011. Une nouvelle tournée commence le 28 janvier 2011 au Zénith de Lille et se termine les 8, 9 et 10 juillet 2011 au Palais omnisports de Paris-Bercy. Un concert (sans costumes ni décors) est organisé au Grand Rex de Paris le 7 novembre 2011 afin de promouvoir la sortie du film 3D en salles. En février et octobre 2013, le spectacle est en tournée à Kiev, Moscou et Saint-Pétersbourg dans une version symphonique accompagnée par la Chorale et l’Orchestre national de Kiev. Ces représentations ont eu un immense succès puisqu’elles ont rassemblé plus de 50 000 spectateurs en seulement 10 concerts! Cette version symphonique se produit également lors d'une tournée française en septembre 2014 avec une représentation au Palais des sports de Paris. Malheureusement en raison de la conjoncture et du contexte économique trop difficile pour la structure, les 7 dernières dates sont annulées à la dernière minute. Le 16 août 2014, la troupe a participé au Festival international de Carthage à Tunis. De février à avril 2016, le spectacle est en tournée en Corée du sud avec notamment Laurent Ban dans le rôle de Salieri et Rafaëlle Cohen dans celui d'Aloysia. La comédie musicale est adaptée en coréen le 18 novembre 2011, avec l'acteur Daniel Henney, qui joue le rôle principal, la chanteuse Lee Hyori, et Lee Haeri qui est la chanteuse principale. Le 23 décembre 2011, la troupe française encourage les coréens et poste une vidéo sur YouTube. La version japonaise (『ロックオペラ モーツァルト』), quant à elle, s'est donnée du 11 au 17 février 2013 à Tokyo, et du 22 au 24 février 2013 à Osaka.

Résumé: Le spectacle démarre au moment où le destin de Wolfgang Amadeus Mozart bascule : Hieronymus von Colloredo-Mannsfeld succède au Prince-archevêque de Salzbourg. Le nouveau souverain est un homme austère et autoritaire qui est insensible à la musique de Mozart et allergique à la fougue et l'impertinence du personnage. Pour Mozart, la vie à Salzbourg devient vite intenable. Il a 17 ans quand il décide de quitter sa ville natale en compagnie de sa mère à la recherche d'un avenir meilleur dans une capitale européenne. Le périple du compositeur est jalonné d'échecs et de cruelles déceptions. Aucune cour européenne ne l'engage, il connaît sa première déception amoureuse avec Aloysia Weber et il perd sa mère à Paris, ville qui le rejette et l'humilie. Il commence à se faire connaitre... Mozart réintègre sa vie austère et terne à Salzbourg quand on apprend le décès de l'Impératrice d'Autriche. Le compositeur doit accompagner son employeur, Colloredo, à Vienne (Autriche) pour rendre hommage au nouvel Empereur, Joseph II du Saint-Empire. Vienne, capitale européenne de la musique, va sceller le destin du compositeur. Mozart va connaître la gloire, l'amour, la rivalité puis la chute et la misère. Il va mourir dans le plus grand dénuement en laissant sa plus belle œuvre, le Requiem, inachevée.

Création: 22/9/2009 - Palais des Sports (Paris) - représ.



Musical
0002 - 1789: Les Amants de la Bastille (2012)
Musique: Dove Attia • Jean-Pierre Pilot • Olivier Schultheis • Rod Janois • William Rousseau
Paroles: Dove Attia • Vincent Baguian
Livret: Dove Attia • François Chouquet
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  

Genèse:

Résumé: Au printemps 1788, alors que le royaume de France est dévasté par la famine, la Cour de Louis XVI à Versailles dépense sans compter. Le peuple commence à se révolter et bientôt la révolte gronde. C'est dans ce contexte que Ronan, jeune paysan révolté dont les injustices l'ont privé de sa terre, monte à Paris et fait la rencontre d'Olympe, sous-gouvernante des enfants de Marie-Antoinette d'Autriche. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer et encore moins s'aimer. Dans le tourment de la Révolution française, les deux amants vivront une idylle aussi belle qu'interdite, connaîtront les intrigues les plus folles et les plus romantiques, tout en accompagnant les plus grandes figures de la Révolution tels que Georges Jacques Danton, Maximilien de Robespierre ou encore Camille Desmoulins. Après s'être séparés, puis retrouvés, Olympe et Ronan se réuniront le 14 juillet 1789 devant le symbole de l'arbitraire royal, la prison de la Bastille, qui scellera à jamais leur destin et marquera l'envol de nouvelles idées.

Création: 10/10/2012 - Palais des Sports (Paris) - représ.



Musical
0003 - Mistinguett, reine des années folles (2014)
Musique: Jean-Pierre Pilot • William Rousseau
Paroles: Vincent Baguian
Livret: François Chouquet • Jacques Pessis • Ludovic-Alexandre Vidal
Production originale:
2 versions mentionnées
Dispo: Résumé  

Après Les 10 Commandements, Le Roi Soleil, Mozart l’opéra rock et 1789, les Amants de la Bastille, Albert Cohen présente son nouveau spectacle musical Mistinguett, reine des années folles.

Genèse:

Résumé: C’est d’abord un nom. Un surnom plutôt, inscrit au panthéon du spectacle. Celui de la petite Jeanne Bourgeois qui ne vivait que pour la scène. C’est ensuite une époque. Celle d’une France en noir et blanc, traumatisée par la guerre et qui n’attendait qu’une paire de gambettes pour retrouver des couleurs. Mais c’est surtout un symbole. Celui des grandes revues parisiennes dont la réputation fit le tour du monde. Cela fait certes beaucoup pour une seule personne, mais n’est pas reine des années folles qui veut.

Création: 18/9/2014 - Casino de Paris (Paris) - représ.



Musical
0004 - Rouge et le Noir (Le) (2016)
Musique: Sorel • William Rousseau
Paroles: Zazie • Vincent Baguian
Livret:
Production originale:
1 version mentionnée
Dispo: Résumé  

Ce grand classique, dans une adaptation novatrice et inspirée, devient un Opéra Rock aussi moderne que bouleversant. Projections et effets spéciaux , un son comme dans les concerts, on est loin de la comédie musicale traditionnelle.

Genèse:

Résumé: Julien Sorel a 18 ans. Particulièrement brillant mais persécuté par un père charpentier et brutal, Julien rêve d’échapper à sa condition et se destine à une carrière ecclésiastique. Il est engagé comme précepteur chez M. de Rênal, aristocrate et maire de la petite ville de Verrières. Par défi de classe, le jeune homme séduit Louise, la femme du maire. Ils vivent alors une passion secrète. Lorsque leur idylle est découverte, Julien n’a d’autre choix que de s’exiler pour Paris où l’attend un emploi de secrétaire particulier auprès du Marquis de la Môle. Par son intelligence et sa vivacité d’esprit, Julien gagne rapidement l’estime et du Marquis. Mais il séduit également sa fille, Mathilde. Cette dernière, enceinte de Julien, réussit à convaincre son père de consentir à leur mariage, malgré leur différence de rang et de fortune. C’est alors que la jalousie de Louise de Rênal …

Création: 22/9/2016 - Le Palace (Paris) - représ.